FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Batterie Lithium Ion

<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Dim 20 Avr 2014 11:45

Re: Batterie Lithium Ion

Je ne voudrais pas être pénible mais il y a quand même quelques précautions a observé et le risque n'est pas nul :

http://www.industrie-techno.com/les-bat ... -web.25829
http://airsoft.frenchboard.com/t18-les- ... er-complet

Bonne lecture
:-x
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8321

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Dim 20 Avr 2014 13:15

Re: Batterie Lithium Ion

Big Yeti a écrit:Je ne voudrais pas être pénible mais il y a quand même quelques précautions a observé et le risque n'est pas nul :

http://www.industrie-techno.com/les-bat ... -web.25829
http://airsoft.frenchboard.com/t18-les- ... er-complet

Bonne lecture

La mienne est au dessus moteur dans le creux du réservoir prévu initialement pour la boite à air :razz:
Le jour ou elle explosera j’espère être tué sur le coup, je n'aime pas avoir mal :wink:
Pour ceux qui l'ont en position initiale sous la selle ça peut faire un chouette siège éjectable ou chauffant selon l'intensité du problème... ;-)
<<

Fred dauphinois

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 84

Inscription: Lun 8 Juil 2013 23:59

Localisation: Beaurepaire Isère

Message Dim 20 Avr 2014 16:51

Re: Batterie Lithium Ion

le modèle que je destine aux V11 a les bornes inversées par rapport à l'origine

J'ai cru voir que les 2 choix étaient proposés pour les bornes, peut-être pas pour tout les modèles alors?

Sinon la tension plus élevée est présentée comme un argument par SKYRICH, meilleurs allumages, conso plus faible, je ne voie pas en quoi cela peut changer quelques choses hormis pour les ampoules qui vont briller un peu plus, la différence doit se sentir surtout à l'arrêt, après le régulateur fait son job.
Sur une moto dépourvue d'électronique je veux bien.

Quelqu'un a un avis sur ce point ou un retour d'usage?
merci.
<<

Pascal

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5256

Inscription: Ven 26 Avr 2013 21:21

Localisation: South Drag

Message Dim 20 Avr 2014 18:22

Re: Batterie Lithium Ion

Doumé a écrit:Intéressant, ça change des sujets à la con sur les 80 km/h ! :ugeek:

Il y a quand même un lien. Bientôt, plus besoin de batterie. On sera à la limite de l'excès en poussant la bécane! :-x
Je ne fais rien, mais je le fais bien.
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Dim 20 Avr 2014 18:43

Re: Batterie Lithium Ion

Mandello a écrit:Le modèle que je monte sur les V11/Centauro/1100 Sport fait 1.0 kg contre 5.2 kg une gel Odyssey ou Spark...


Pour le moment, je vais jouer la prudence et attendre de voir comment se passe le vieillissement de la batterie chez nos cobayes testeurs.
Pour ne pas être pénalisé par les 4.2 kg supplémentaires je vais continuer à soigner ma condition physique ainsi que mes trajectoires :P
:-x
<<

francis

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1782

Inscription: Dim 4 Aoû 2013 17:20

Localisation: Est Gironde, limite Dordogne

Message Dim 20 Avr 2014 23:35

Re: Batterie Lithium Ion

Big Yeti a écrit:Je ne voudrais pas être pénible mais il y a quand même quelques précautions a observé et le risque n'est pas nul :

http://www.industrie-techno.com/les-bat ... -web.25829
http://airsoft.frenchboard.com/t18-les- ... er-complet

Bonne lecture


Déjà lu, mais ces commentaires concernant plutôt d'autres types de batteries Lithium Ion que celles vendues par Mandello en l'occurence.
Les kyrich en question sont des batteries de type Lithium Iron Phosphate (LFP), moins performantes que les LiPo souvent utilisées pour les modèles réduits ou autres applications où il faut le meilleur rapport poids/puissance possible.
Moins performantes mais plus sûres (plus grande stabilité thermique et chimique), tension de décharge plus proche de la tension nominale, meilleure durée de vie (nombre de cycles) .
Francis - La Bête des Vosges
V11Sport 99 - La Rougne Improbable
1000 Strada 93 - ZombiStrada on the road again
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Lun 21 Avr 2014 08:42

Re: Batterie Lithium Ion

Les lithium de qualité intègrent un circuit électronique régulateur de charge/décharge... Plus grand chose à voir avec les systèmes bricolés et composés uniquement de cellules couplés comme c'est le cas dans les batteries bas de gamme.

Comparo plomb/lithium:

Encombrement

Premier argument en faveur des batteries moto Lithium-Ion, leur poids, vraiment moindre. En ce qui concerne les batteries Skyrich, le fabricant table sur un poids trois fois moindre que celui de leur équivalent au plomb. Une caractéristique idéale pour ceux qui chassent les grammes superflus, par exemple en usage sportif avancé.

Performances brutes

Avantage de nouveau aux batteries moto Lithium-Ion. Les nouvelles venues offrent clairement plus de courant au démarrage, et lancent les moteurs de manière plus énergique, même les plus gros monocylindres. Elles supportent également plus de cycles de charges/décharges, ce qui garantit une aptitude à supporter une plus grande activité (plus de démarrages dans un laps de temps plus court, par exemple).

Décharge

La batterie au plomb supporte moins bien la décharge dite “profonde” que son homologue Lithium-Ion. Chez Skyrich, elle peut descendre à des tensions inférieures à 5 Volts, et reprendre sa charge dans pratiquement 100 % des cas (contre une tension de 9,5 Volts minimum pour une batterie standard).
Par ailleurs, la batterie moto Lithium-Ion réduit les risques de panne de démarrage si vous êtes amené à laisser votre moto au garage pour une longue période : dans ce cas de figure, la “durée de stockage” est portée à 180 jours sans charge d’entretien (donnée Skyrich).

Temps de charge

La batterie moto Lithium-Ion se recharge rapidement (jusqu’à 90 % en 6 minutes avec un chargeur adapté pour une batterie Skyrich) : une configuration idéale pour les courts trajets. La vitesse de charge complète est en revanche à l’avantage des batteries traditionnelles au plomb.

Conditions extrêmes

Les batteries au plomb n’aiment pas trop les démarrages par grand froid, les batteries moto Lithium-Ion encore moins ! Même si ces dernières réagissent correctement par – 10 °C, au-dessous de cette température, le démarrage réclamera sans doute plusieurs essais. Cependant, ceux qui ont déjà opté pour la technologie Lithium-Ion ont constaté qu’il suffisait d’allumer les feux de leur moto quelques minutes pour réchauffer leur batterie et la préparer à un démarrage efficace. Au contraire, s’il fait très chaud (60 °C et plus), la batterie moto Lithium-Ion garde une plus grande efficacité qu’une batterie au plomb.

Risques

Les plus inquiets pointent du doigt les batteries moto Lithium-Ion pour leur propension à chauffer, voire exploser en cas de charge excessive. Ce risque concerne uniquement les modèles bas de gamme : les batteries Lithium-fer-Phosphate (LiFePo).
Skyrich intègrent ainsi une carte électronique type BMS qui régule la charge et la décharge de la batterie.
Autre argument pro Lithium-Ion, les batteries traditionnelles sont sujettes aux fuites d’acide, ce qui n’est pas le cas des batteries Li-Ion, complètement inertes sur ce point (un plus, notamment en compétition).

Recyclage

L’impact environnemental d’une batterie au Lithium-Ion arrivée en fin de vie est moindre : Skyrich met ainsi en exergue l’innocuité des matériaux utilisés dans ses batteries (lithium, fer, phosphate). Le recyclage des batteries au plomb est pour sa part rendu complexe par la présence de matériaux très différents (plomb métallique, pâte de plomb, solution d’acide sulfurique, polypropylène) et par la dangerosité de certains de ces composants.

La batterie moto Lithium-Ion dispose donc de nombreux avantages sur la batterie au plomb : plus performante au sens large, elle s’avère également plus légère, présente une moindre tendance à se décharger, et se révèle également plus écologique. Seuls ceux qui sont amenés à circuler régulièrement par très basses températures auront avantage à se rabattre sur la batterie au plomb.


Les batteries lithium ont commencé à apparaître comme équipement d'origine sur les bagnoles de luxe.
Le lithium c'est déjà 17% du marché de la batterie de remplacement, tout le monde se met à en vendre, les prix sont à la baisse et les bonnes batteries lithium devraient très rapidement passer sous le prix des batteries gel.
Je suis prêt à prendre le pari qu'avant 4~5 ans il ne restera plus beaucoup de véhicules de série alimentés par des batteries plomb...
ImageImage
<<

francis

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1782

Inscription: Dim 4 Aoû 2013 17:20

Localisation: Est Gironde, limite Dordogne

Message Lun 21 Avr 2014 09:00

Re: Batterie Lithium Ion

Mandello a écrit:Je suis prêt à prendre le pari qu'avant 4~5 ans il ne restera plus beaucoup de véhicules de série alimentés par des batteries plomb...


Avec quand même une grosse inconnue : l'accès aux ressources en lithium, détenues à l'heure actuelle à près de 80% par deux pays : le Chili et la Chine.
Francis - La Bête des Vosges
V11Sport 99 - La Rougne Improbable
1000 Strada 93 - ZombiStrada on the road again
<<

Alex

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 325

Inscription: Dim 5 Mai 2013 17:33

Localisation: Tregrom (22)

Message Lun 21 Avr 2014 10:54

Re: Batterie Lithium Ion

francis a écrit:
Mandello a écrit:Je suis prêt à prendre le pari qu'avant 4~5 ans il ne restera plus beaucoup de véhicules de série alimentés par des batteries plomb...


Avec quand même une grosse inconnue : l'accès aux ressources en lithium, détenues à l'heure actuelle à près de 80% par deux pays : le Chili et la Chine.

Oui, ainsi que la Bolivie. D'où mon interrogation concernant le plus écologique du lithium... Mais c'est de toutes façons le cas de beaucoup de ressources minières "rares et chères" :x
<<

The Terminator

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1046

Inscription: Dim 12 Mai 2013 21:15

Localisation: UNE VILLE 3 ports et deux tours

Message Lun 21 Avr 2014 12:50

Re: Batterie Lithium Ion

Qui sait ça Jolivie :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: peyruque et 17 invités

cron