peyruque a écrit:juste une question:
qu'apporte une cascade de pignons par rapport à la chaine?
Salut Thierry
En réalité pas grand chose dans une utilisation quotidienne sur route.
Les cascades de pignons sont un peu plus légères ( moins pénalisantes pour l'inertie moteur) et apportent une exactitude dans le diagrame de distribution au degré près.
Avec la chaine, même avec un tendeur automatique, il y a forcément un rattrapage des jeux. Et ça ne s'arrange pas avec l'usure.
Ce détail prend beaucoup d'importance pour ceux qui montent des arbres à cames super racing ( levée de soupape maxi et temps d'ouverture-fermeture très longs).
ça limite le risque de téléscopage soupape-soupape ou soupape piston
Pour les cascades de pignons, il y a les tailles droites et les tailles obliques.
les tailles droites sont plus bruyantes et génèrent un siffement plus ou moins fort ( même problème que les boites de vitesses).
Les tailles obliques limitent le problème de bruit, mais créeent un phénomène de poussée latérale qui peut fatiguer le roulement de la pompe à huile .
A noter que certaines refabrications de pompes à huiles ont des roulements mieux étudiés.
Pour les cascades de pignons, il y a les alus spéciaux type ergal ou les aciers.
Contrairement à ce qui a été dit sur ce post, la durée des types alu est aléatoire (sans passer par niort

) et n'est pas supérieure à celle d'une chaine équipée d'un bon tendeur automatique.
Comme déjà dit dans ce post, les types acier traité ( ex: Caruso) sont nettement plus fiables, finalement pas beaucoup plus lourdes car percées de partout, mais plus chères. A noter que la pompe à huile Caruso est également la mieux conçue du marché des refabrications.
Pour information, les premières V7 sport étaient équipées d'origine d'une cascade de pignons acier . Guzzi à revu sa copie par la suite pour des raisons de cout de fabrication. D'ailleurs, depuis on trouve encore l'usinage supplémentaire sur la pome à huile pour laisser le passage de la chaine.
Pour ma part, j'ai mis une cascade de pignons Ergal à taille droite ( vendue par Alain à l'époque) sur ma Le Mans de piste ( c'est déjà une satisfaction intellectuelle

), mais je ne vais pas faire cette modif sur mes Guzzi de route.