FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Cascade de pignons en ergal

<<

mig03

Utilisateur enregistré

Message Sam 9 Déc 2023 20:15

Cascade de pignons en ergal

Bonjour à tous,
Suite à une pause moto de 5 ans, j'ai repris un LM2 looké LM1. MAgnifique, bien entretenu, et confort pour le duo !
Je vais faire quelques bricoles dessus. Notamment je vais mettre une cascade de pignons ergale taille droite. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait une petite série chez un usineur et en a une de dispo. En tout cas j'avais l'intention de demander à un très bon usineur d'en faire quelques unes... si quelqu'un est intéressé, se manifester par MP, plus on est nombreux, plus on rit...
Au plaisir !
Miguel
<<

BigSteve

Utilisateur enregistré

Message Lun 11 Déc 2023 21:03

Re: Cascade de pignons en ergal

Ah ? Pas de réponse ?
Denis ? Mathieu ? Grober qui a eu une mauvaise expérience avec une distribution Ergal...?

(il aurait peut-être fallu poster dans les sujets techniques)
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

Denis L

Utilisateur enregistré

Message Lun 11 Déc 2023 22:28

Stephane
Miguel a déjà posé la même question sur la page Face de bouc des amis guzzistes.
je lui ai fait les réponses suivante:

Guzz Gozh
Salut Miguel, je vois que tu reviens à la moto et aux Guzzi. Pour la distri, il y a déjà des fabrications ergal sur le marché. Pas sûr que tu arrives à un meilleur prix avec une petite série chez un usineur. Tant qu'à faire regarde ce que tu peux faire faire en Acier ( pignons allégés quand même) à l'image de ce que propose Caruso en Angleterre. Dans ce cas, tu as des chances de faire moins cher avec en prime un meilleure durée de vie
Guzz Gozh
Xavier Vidal Je pense que la Sepa doit pouvoir encore fournir ça. Il faut les appeler. Il y a deux ans j'ai acheté une taille droite à feu Alain Latil . Il se fournissait en Italie. Le kit Caruso : pompe huile plus distri est le top mais la note dépasse 1000 euros.
Pour infos on s'est déjà croisé au Trofeo. J'ai contribué au dépeçage de ton proto en achetant fourche marzo M1 collecteur et plaque anti dejaugeage.
<<

BigSteve

Utilisateur enregistré

Message Mar 12 Déc 2023 09:01

:o :hel:
<<

peyruque

Utilisateur enregistré

Message Dim 17 Déc 2023 18:39

juste une question:
qu'apporte une cascade de pignons par rapport à la chaine?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
<<

BigSteve

Utilisateur enregistré

Message Lun 18 Déc 2023 12:25

C'est plus joli... ;)
<<

Aurel

Utilisateur enregistré

Message Lun 18 Déc 2023 12:38

@peyruque : théoriquement, c'est plus léger (meilleure montée en régime) et plus durable qu'en chaine, mais ça apporte aussi un "sifflement" (la chaine est plus silencieuse).
Ceux qui en ont eu les 2 pourront ou non confirmer si ces différences sont palpables.
<<

Denis L

Utilisateur enregistré

Message Jeu 21 Déc 2023 00:54

peyruque a écrit:juste une question:
qu'apporte une cascade de pignons par rapport à la chaine?

Salut Thierry
En réalité pas grand chose dans une utilisation quotidienne sur route.

Les cascades de pignons sont un peu plus légères ( moins pénalisantes pour l'inertie moteur) et apportent une exactitude dans le diagrame de distribution au degré près.
Avec la chaine, même avec un tendeur automatique, il y a forcément un rattrapage des jeux. Et ça ne s'arrange pas avec l'usure.
Ce détail prend beaucoup d'importance pour ceux qui montent des arbres à cames super racing ( levée de soupape maxi et temps d'ouverture-fermeture très longs).
ça limite le risque de téléscopage soupape-soupape ou soupape piston

Pour les cascades de pignons, il y a les tailles droites et les tailles obliques.
les tailles droites sont plus bruyantes et génèrent un siffement plus ou moins fort ( même problème que les boites de vitesses).
Les tailles obliques limitent le problème de bruit, mais créeent un phénomène de poussée latérale qui peut fatiguer le roulement de la pompe à huile .
A noter que certaines refabrications de pompes à huiles ont des roulements mieux étudiés.

Pour les cascades de pignons, il y a les alus spéciaux type ergal ou les aciers.
Contrairement à ce qui a été dit sur ce post, la durée des types alu est aléatoire (sans passer par niort ;) ) et n'est pas supérieure à celle d'une chaine équipée d'un bon tendeur automatique.
Comme déjà dit dans ce post, les types acier traité ( ex: Caruso) sont nettement plus fiables, finalement pas beaucoup plus lourdes car percées de partout, mais plus chères. A noter que la pompe à huile Caruso est également la mieux conçue du marché des refabrications.

Pour information, les premières V7 sport étaient équipées d'origine d'une cascade de pignons acier . Guzzi à revu sa copie par la suite pour des raisons de cout de fabrication. D'ailleurs, depuis on trouve encore l'usinage supplémentaire sur la pome à huile pour laisser le passage de la chaine.

Pour ma part, j'ai mis une cascade de pignons Ergal à taille droite ( vendue par Alain à l'époque) sur ma Le Mans de piste ( c'est déjà une satisfaction intellectuelle :wink: ), mais je ne vais pas faire cette modif sur mes Guzzi de route.
<<

peyruque

Utilisateur enregistré

Message Jeu 21 Déc 2023 01:12

merci Denis pour ces explications très claires.
concernant les tailles obliques, les roulements du vilo et de l'arbre à cames doivent charger aussi.
ils ne sont pas conçus pour des charges axiales.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
<<

BigSteve

Utilisateur enregistré

Message Jeu 21 Déc 2023 09:50

Merci Denis ! :o
Suivante

Retourner vers TWIN ANNONCES