Salut Philou,
Je peux t'en parler un peu car j'avais eu l'occasion de l'essayer avec sa soeur v9.
A l'époque, je m'étais refait une "virginité" en conduite de moto car j'avais vendu ma moto plusieurs années auparavant et n'avais pas reconduit de moto entre temps.
Tout d'abord, dès l'installation à son guidon, je me suis senti à l'aise malgré mon mètre 87, les commandes bien placées pour moi, et ma crainte de me cogner les genoux ou les tibias dans les culasses a vite disparu.
En route, ce que j'ai surtout ressenti c'est le plaisir d'enrouler sur le couple (j'avais surtout connu FZ6, bandit 650, er6, sv650 et Fz1, cette dernière m'a permis de comprendre que je préfère rouler sur le couple que de tirer les vitesses au rupteur sans ressentir autre chose que le vent et le bruit de mon ex fz6), se balader en profitant, ça n'incite pas à attaquer, c'est maniable, ça freine bien, c'est rassurant. Une bonne moto pour débuter (ou pas) sans se faire peur sur un excès de confiance.
Personnellement, je ne limiterai pas mon choix à la v7 3 :
- v7 2012-2014 : version revue par rapport aux précédentes : moteur revu, 1 seul corps d'injection, ...
- v7 2 2015-2016 : boite 6 vitesses, ABS et contrôle de traction, +10kg sur la balance, géométrie changée notamment selle plus basse...
- v7 3 2017-2020 : quelques changement de géométrie, couple situé + haut (4900tr/mins au lieu de 3000 auparavant)...
Entre 2012 et 2020, la V7 a donc évolué par petites touches mais la base est quasiment la même.
Pour la fiabilité, je ne connais pas assez pour te répondre mais c'est une base largement éprouvée. Personnellement, quand je recherche la fiabilité, j'ai tendance à me tourner vers la machine qui embarque le moins d'électronique, en dehors de l'injection
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'essaierai d'y répondre.