FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Module Mandello Garage

<<

legourou95

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 1625

Inscription: Sam 11 Mai 2013 11:22

Localisation: val d'oise Luzarches 95

Message Mar 29 Mar 2022 17:18

Re: Module Mandello Garage

Denis L a écrit:
Big Yeti a écrit:Le module est en utilisé pour enrichir (en essence) le mélange air /carburant.
Le but étant d'avoir un moteur plus rond dans les bas régimes.
les moteurs ont été appauvris pour répondre aux normes anti pollution, la conséquence de cet appauvrissement, surtout sur les moteurs de conception anciennes est d'avoir un moteur qui donne des a-coups à bas régimes.

En théorie avec le module qui ne permet que d'enrichir le ratio air / essence et non de l'appauvrir tu devrais consommer plus !

En pratique, pour quelques utilisateurs, comme le moteur est agréable à bas régime ils vont moins monter dans les tours et donc consommer moins.


Oui Claude, mais non :wink:
le module vendu par Alain avait deux fonction: leurrer la sonde lambda et modifier la valeur de la température.
Tu as raison dans le sens où on s'en servait pour enrichir le mélange en baissant artificiellement la valeur de la température ( dans mon cas j'avais baissé de 10 °C soit 11 tours de vis).
Et comme tu le dis, le moteur tournait plus gras en bas régime.
Mais à l'inverse tu peux aussi monter artificiellement la valeur de la température et appauvrir le mélange.
Je pense que c'est une connerie et que c'est même dangereux sur un Griso qui tourne déjà pauvre d'origine et qui risque de surchauffer. Sans parler des à coups moteurs potentiels.
Mais c'est possible de vouloir appauvrir avec le module Mandello.
Bref, Stéphane, si tu veux vraiment le faire, je peux t'envoyer la doc d''origine.
Denis


Hello les copains
Stéphane a oublié de vous dire que sa cartographie est modifié et qu'après constatation son griso consommait beaucoup plus.
Après m'être entretenu avec Gilbert j'ai remis mon module en service car j'ai moi aussi une carto modifié...
Je constate que je consomme moins d'essence ...
Le module corrige aussi la carto modifié sans problème...
Voilà pour les mauvaises langues :P :P :P
Legourou 👹👹👹
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8321

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Mar 29 Mar 2022 19:39

Re: Module Mandello Garage

Il n'existerait pas un système permettant d'améliorer le fonctionnement d'une injection reprogrammée et trompée par un module?
<<

legourou95

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 1625

Inscription: Sam 11 Mai 2013 11:22

Localisation: val d'oise Luzarches 95

Message Mar 29 Mar 2022 23:53

Re: Module Mandello Garage

Alain a écrit:Il n'existerait pas un système permettant d'améliorer le fonctionnement d'une injection reprogrammée et trompée par un module?

D
Legourou 👹👹👹
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mer 30 Mar 2022 19:08

Re: Module Mandello Garage

Denis L a écrit:pour faire suite à mon message.
Il se peut que le module Mandello ait une "butée basse". ce qui fait que tu ne peut peut-être pas monter artificiellement la température réelle pour appauvrir le mélange.
au quel cas Clauce a raison en disant que le module ne peut qu'abaisser la température donc enrichir la mélange.
Il faudrait vérifier la correction de la température en banchant un PC pour savoir si il y a une butée basse ou pas.
Denis


De mémoire, sur les sondes de température plus la température baisse plus la résistance augmente. C'est sur ce principe que fonctionne le module, en rajoutant une résistance fixe à la valeur donné par la sonde de température et donc en leurrant l'ECU.
Le module permet d'augmenter la résistance et en aucun cas de la baisser au mini il rajoute aucune résistance mais en aucun cas il peux diminuer la résistance initiale de la sonde ...
:-x
<<

vince44

Utilisateur enregistré

Messages: 26

Inscription: Mar 31 Mai 2016 13:49

Localisation: Nantes

Message Jeu 31 Mar 2022 08:14

Re: Module Mandello Garage

une question subsidiaire: dans mon cas avec un ECU reprogrammé pour enrichir les mi-régimes et rendre le moteur plus rond, on ne correspond plus aux normes de pollution si le contrôle technique finit par s'appliquer... il faudrait remettre la carto d'origine ou avoir un autre ECU en mode "standard" pour le jour du contrôle
pour arriver à l'heure, il suffit de... partir à l'heure ! ;-)
quoique, en Guz, c'est pas sûr non plus...
<<

Aurel

Utilisateur enregistré

Messages: 683

Inscription: Mer 12 Juil 2017 17:17

Localisation: 22

Message Jeu 31 Mar 2022 11:34

Re: Module Mandello Garage

@vince44 : pour te répondre, il faudrait connaître les tests effectués lors du dit contrôle, après sa mise en place.
En attendant, tu peux te faire de belles balades pour justement éviter que ton moteur ne s'encrasse :o et bien entretenir ta moto.

Pour comparer avec le CT pour les automobiles, il y a un paquet d'autos qui passent avec des reprogrammations (et pas seulement pour combler un trou à mi régime...)
La reprogrammation aura, à mon avis, moins d'incidence sur la pollution qu'une ligne décatalysée (catalyseur présent dans les pots à partir de... 2003, non ?) ou qu'un mauvais entretien (mauvais jeu au soupapes qui occasionne des fuites par exemple, filtre à air encrassé...).
Le jour du contrôle, il faut bien faire chauffer le véhicule avant de le présenter pour que tous les éléments soient à température de fonctionnement pour éviter un éventuel enrichissement à froid et bénéficier de la dépollution des catalyseurs (si présents).

J'ai aussi un ECU reprogrammé et personnellement, ça ne me tracasse aucunement, d'ailleurs personne ne se pose la question de la température ambiante le jour de son contrôle technique.
<<

Michèle

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 3008

Inscription: Mar 14 Mai 2013 20:08

Localisation: Les Mureaux (78)

Message Jeu 31 Mar 2022 14:05

Re: Module Mandello Garage

Aurel a écrit:Le jour du contrôle, il faut bien faire chauffer le véhicule avant de le présenter pour que tous les éléments soient à température de fonctionnement pour éviter un éventuel enrichissement à froid et bénéficier de la dépollution des catalyseurs (si présents).

C'est marrant, j'ai appris à faire pareil sur circuit quand on passe la moto au sonomètre avant le début de la journée : visiblement il vaut mieux se présenter avec une moto chaude, si elle est froide on risque de se faire retoquer. Bon évidemment tout ça c'est sur une moto avec chicane et tout, si de base on est au-dessus de la limite, c'est pas le fait de se présenter avec le moteur chaud qui changera grand-chose à la mesure.
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
<<

legourou95

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 1625

Inscription: Sam 11 Mai 2013 11:22

Localisation: val d'oise Luzarches 95

Message Jeu 14 Avr 2022 16:21

Re: Module Mandello Garage

Hello
J'ai retrouvé la doc du Doc ✌️
Claude à raison impossible d'apauvrir le mélange .....
Comme Stéphane fausse bonne idée😭😭😭
Legourou 👹👹👹
<<

Aurel

Utilisateur enregistré

Messages: 683

Inscription: Mer 12 Juil 2017 17:17

Localisation: 22

Message Ven 15 Avr 2022 12:11

Re: Module Mandello Garage

Le module de Mandello vient "en série" avec le capteur de température, dans ce cas les valeurs de thermistance du capteur et de la résistance du module s'ajoutent donc enrichissent (car la sonde de température donne sa valeur max à froid).

Mes cours d'électronique m'ont appris que pour baisser une résistance, il faut mettre une seconde résistance en parallèle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_%C3%A9quivalente
D'après les formules la mise en parallèle entraîne une modification de la courbe de thermistance non linéaire... A voir donc si il est possible de trouver une résistance adaptée et "safe" pour le moteur.

Autre piste (issue de quelques lectures), sur certaines ducati et v11 (qui partagent le même ECU), il est possible d'agir sur le "trimmer" via un potentiomètre ou de manière logicielle, pour enrichir (et donc appauvrir) le mélange sans modifier la cartographie. mais sur le griso, l'ECU est plus spécifique...
Edit : le trimmer ("CO trim") existe bien sur l'ECU du griso (iAW5M, le même que certaines ducati hypermotard et morini corsaro) ne serait pas forcément une bonne piste :
-
Mandello a écrit:à part sur les 15 M, le "trim" est sans effet passé 2 500 tr/mn...

- ce paramètre entre en concurrence avec la lambda
Précédente

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités