V11 Sport 1999 - capteur de position neutre

<<

Mike

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 477

Inscription: Dim 17 Juil 2016 13:50

Localisation: Occitania Nueva

Message Sam 1 Jan 2022 17:07

V11 Sport 1999 - capteur de position neutre

Salut à tous,

Bon... une question de fiabilité.

Est-ce que le capteur de position neutre de la boîte de vitesses est connu pour avoir des tendances à la "déconnade" sur la V11 Sport ?

Si oui, quelle parade autre que le changement du capteur ?

En effet, le voyant fonctionne quand il veut et c'est plutôt pénible car il suffit de déplier la (longue) béquille pour que le moteur se coupe. :x

APL2FAR

Mike - une panne par sortie de garage en ce moment ! ;)
<<

mars

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1985

Inscription: Dim 5 Mai 2013 13:37

Localisation: sur terre

Message Sam 1 Jan 2022 20:57

Re: V11 Sport 1999 - capteur de position neutre

salut , normalement quand tu déplie la béquille si tu n'es pas au point mort , le capteur de béquille fait que ça coupe le moteur , ce qui est une sécurité...
je n'ai peut être pas compris le sens de ton post aussi..
je la refais moins crispé :
- béquille dépliée, point mort. levier d'embrayage serré avec ignition, = ça démarre.
si un des capteurs est off , ça peut pas marcher. soit c'est le capteur de béquille (shuntable mais si tu oublie c'est dangereux, si , si ) soit c'est le capteur d'embrayage . une pièce à pas chère, sur la mienne il ne marchais plus mais celui de béquille si, heureusement.
si c'est vraiment le cpteur de la positon neutre , ça je ne sais pas. mais avec l'habitude on sais ou on sens quand on est au neutre .. donc je ne vois pas ou est ton problème.. (ou alors j'ai rien compris, les restes du réveilon sans dote). :sou:
la liberté des autres étend la mienne.
<<

Mike

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 477

Inscription: Dim 17 Juil 2016 13:50

Localisation: Occitania Nueva

Message Lun 3 Jan 2022 14:26

Re: V11 Sport 1999 - capteur de position neutre

Salut Mars,

Ma synthèse était trop lapidaire... :orange:

- Le moteur n'a rien ! (Copyright Joe Bar Team)
- Le capteur de béquille est OK
- Le capteur d'embrayage est OK

Lorsque je me mets au point mort, le voyant vert au tableau de bord 'N' ne s'allume pas systématiquement (très loin de là).
Si le voyant s'allume... tout est normal et tout fonctionne.
Lorsque le voyant ne s'allume pas, je ne peux démarrer que béquille pliée et je ne peux pas la déplier sans couper le contact.

J'aimerais savoir s'il faut chasser une panne du faisceau (sur une GUZZI de cette époque c'est malheureusement fréquent, cf. la boîte à fusibles qui a fondu ou le relai principal en mauvais état) ou si c'est plus probablement du côté du capteur de position neutre).

Venant de motos japonaises, j'ai l'habitude (regrettable il est vrai) d'aimer que les voyants prévus pour t'aider t'aident ! :roll:

APL2FAR

Mike - Loud and Clear
<<

Grober

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1423

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:04

Localisation: Bouseland

Message Lun 3 Jan 2022 15:06

Re: V11 Sport 1999 - capteur de position neutre

Salut Mike,
j'ai une panne de ce genre, non pas sur une Guzz mais sur ma Kawa W, comme quoi ;) ;) ;)
ça semble venir du contacteur mais comme il est tordu à trouver, j'ai préféré virer la sécu de bequille :geek:

Sinon, sur ta V11, je commencerais par vérifier ce contacteur qui est relativement simple d'accès, derrière le démarreur sur la porte de boite (tu sais celle qu'il faut déposer pour remplacer le :col: :pleur: :couteau: ressort) mais là pas besoin de la déposer.
"L'amour des siens, c'est pas la haine des autres"
Medine
<<

jeanbat 31

Utilisateur enregistré

Messages: 4968

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:21

Message Lun 3 Jan 2022 15:17

Re: V11 Sport 1999 - capteur de position neutre

Ben moi y’a des fois où je trouve plus le point mort ……… et pis y’a des fois où je le retrouve entre la 3 et la 4 ou entre la 2 et la 3 !!

Du coup ton problème paraît bien dérisoire ! ;) ;)

C’est le charme des vieilles italiennes ! :amo:
<<

mars

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1985

Inscription: Dim 5 Mai 2013 13:37

Localisation: sur terre

Message Lun 3 Jan 2022 20:37

Re: V11 Sport 1999 - capteur de position neutre

Mike a écrit:Salut Mars,

Ma synthèse était trop lapidaire... :orange:

- Le moteur n'a rien ! (Copyright Joe Bar Team)
- Le capteur de béquille est OK
- Le capteur d'embrayage est OK

Lorsque je me mets au point mort, le voyant vert au tableau de bord 'N' ne s'allume pas systématiquement (très loin de là).
Si le voyant s'allume... tout est normal et tout fonctionne.
Lorsque le voyant ne s'allume pas, je ne peux démarrer que béquille pliée et je ne peux pas la déplier sans couper le contact.

J'aimerais savoir s'il faut chasser une panne du faisceau (sur une GUZZI de cette époque c'est malheureusement fréquent, cf. la boîte à fusibles qui a fondu ou le relai principal en mauvais état) ou si c'est plus probablement du côté du capteur de position neutre).

Venant de motos japonaises, j'ai l'habitude (regrettable il est vrai) d'aimer que les voyants prévus pour t'aider t'aident ! :roll:

APL2FAR

Mike - Loud and Clear


ça , ça m'est arrivé , c'était le contacteur de béquille qui avait un faux contact.. donc le truc aléatoire .. vraiment chiant.
ça date de 10 ans et comme je n'ai plus le v11 !!!!!
si je me souviens bien, il me semble que j'ai refait les fils car il y avait une pliure qui avait sectionné le fil de cuivre , parfois y'avait contact. parfois hélas..
je me souviens qu'en démontant le capteur, il n'y avait aucun pb , mais en place ça merdait grave..
dans un premier temps shunt ce capteur , faire gaffe au danger d'oublier la béquille. :sou:

j'ai eu aussi un problème au niveau des fils électriques au niveau de la colonne de direction , guidon à gauche impossible de démarrer mais la roue droite ok, dépouillage de la gaine pour trouver quel fil était off.. chiant le truc.
j'ai eu pire , les fils sous la boite à fusible usé , donc oxydé, c'est là que j'ai perdu mes cheveux.. :sou: :ong: :ong:
y'a tous qui partait en c... sans savoir pourquoi.. donc retourner cette boite à fusible pour voir si il n'y a pas un fil qui est bouffé , bien regarder le plastique des fils si ils ne sont pas légèrement usé, à remplacer et protéger.
et j'ai eu le le contacteur à clé qui a merdé , mais ça n'avait pas eu d'incidence sur la béquille , donc ça devrait pas être ça..

je pense plus que ça soit le contacteur de béquille qui merdouille.
la liberté des autres étend la mienne.
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Lun 3 Jan 2022 21:01

Re: V11 Sport 1999 - capteur de position neutre

Salut Mike,

Méthode pour déterminer d’où vient la panne :

Tu repère le contacteur de point mort à l'endroit décrit par Grober (il est peut être accessible sans démonter le démarreur) tu déconnecte la cosse Faston du contacteur et tu la met à la masse (avec le contact bien sur). Le voyant de point mort doit s'allumer.
- S'il s’allume de manière franche c'est certainement le contacteur de Point mort qui est fatigué.
- S'il s'allume de manière aléatoire il y a de fortes chances que ce soit le faisceau électrique qui a un problème.

Fait le test et envoi nous le rapport.

A+
:-x
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Lun 3 Jan 2022 21:07

Re: V11 Sport 1999 - capteur de position neutre

mars a écrit:
ça , ça m'est arrivé , c'était le contacteur de béquille qui avait un faux contact.. donc le truc aléatoire ..
... je pense plus que ça soit le contacteur de béquille qui merdouille.


Salut Mars,

le contacteur de béquille n'a aucun lien avec le voyant de point mort. Si la moto démarre avec le voyant allumé et ne démarre pas avec le voyant éteint c'est du côté du capteur, faisceaux du point mort qu'il faut chercher.
:-x
<<

Mike

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 477

Inscription: Dim 17 Juil 2016 13:50

Localisation: Occitania Nueva

Message Mar 4 Jan 2022 13:39

Re: V11 Sport 1999 - capteur de position neutre

mars a écrit:ça , ça m'est arrivé , c'était le contacteur de béquille qui avait un faux contact.. donc le truc aléatoire .. vraiment chiant.
ça date de 10 ans et comme je n'ai plus le v11 !!!!!
si je me souviens bien, il me semble que j'ai refait les fils car il y avait une pliure qui avait sectionné le fil de cuivre , parfois y'avait contact. parfois hélas..
je me souviens qu'en démontant le capteur, il n'y avait aucun pb , mais en place ça merdait grave..
dans un premier temps shunt ce capteur , faire gaffe au danger d'oublier la béquille. :sou:

j'ai eu aussi un problème au niveau des fils électriques au niveau de la colonne de direction , guidon à gauche impossible de démarrer mais la roue droite ok, dépouillage de la gaine pour trouver quel fil était off.. chiant le truc.
j'ai eu pire , les fils sous la boite à fusible usé , donc oxydé, c'est là que j'ai perdu mes cheveux.. :sou: :ong: :ong:
y'a tous qui partait en c... sans savoir pourquoi.. donc retourner cette boite à fusible pour voir si il n'y a pas un fil qui est bouffé , bien regarder le plastique des fils si ils ne sont pas légèrement usé, à remplacer et protéger.
et j'ai eu le le contacteur à clé qui a merdé , mais ça n'avait pas eu d'incidence sur la béquille , donc ça devrait pas être ça..

je pense plus que ça soit le contacteur de béquille qui merdouille.


Avec tout cela, je comprends mieux pourquoi tu ne roules plus en V11! :ong: :ong: :-) :-)

APL2FAR

Mike - Bon, va falloir osculter le fil alors !
<<

Mike

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 477

Inscription: Dim 17 Juil 2016 13:50

Localisation: Occitania Nueva

Message Mar 4 Jan 2022 13:42

Re: V11 Sport 1999 - capteur de position neutre

Big Yeti a écrit:Salut Mike,

Méthode pour déterminer d’où vient la panne :

Tu repère le contacteur de point mort à l'endroit décrit par Grober (il est peut être accessible sans démonter le démarreur) tu déconnecte la cosse Faston du contacteur et tu la met à la masse (avec le contact bien sur). Le voyant de point mort doit s'allumer.
- S'il s’allume de manière franche c'est certainement le contacteur de Point mort qui est fatigué.
- S'il s'allume de manière aléatoire il y a de fortes chances que ce soit le faisceau électrique qui a un problème.

Fait le test et envoi nous le rapport.

A+


YES SIR!

Je fais comme Grober et toi suggérez et je reviens au rapport SIR! :king:

APL2FAR

Mike - Va falloir caler la V11, avec toutes ces pannes elle pourrait me tomber dessus pour se défouler ! :ong:
Suivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron