FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

suspension a friction

<<

olive

Utilisateur enregistré

Messages: 21

Inscription: Mar 18 Juin 2013 19:37

Localisation: bocage normand

Message Sam 23 Oct 2021 10:55

suspension a friction

Bon d'accord on est loin des twins , il s'agit d'un mono, de plus un 2 temps, mais c'est bien une Guzzi.
Bon d'accord elle n'est pas très récente. 1957 pour être précis.
Il s'agit d'une Guzzi Cardellino, un petit vélomoteur de 73 cc que je suis en train de remettre en état , le moteur est terminé et la peinture également. J'en suis au remontage et je me trouve devant un problème que mes connaissances ne permettent pas de résoudre.
Le système de suspension est un genre de cantilever avec deux ressorts horizontaux dont le retour est contrôlé, freiné quoi, par deux bras articulés dont on peut ajuster la force en serrant un des axes par friction. Cet axe est un écrou frein agissant par friction de rondelles en liège pressé. Il contrôle donc le retour des ressorts travaillant en compression.
C'est un système courant chez Guzzi on le retrouve sur de nombreux modèles et ça à fait ses preuves. D'accord ce n'est pas un Ohlins mais vu la vitesse de passage en courbe de l'engin donné par le constructeur pour 62 km/h maxi, ça le fait.
J'ai donc changé les disques par des neufs mais je ne sais pas si je dois lubrifer ces disques de liège. Je pense que oui mais je ne sais que mettre: huile ou graisse.
Si un des twin zoneurs à la réponse je suis preneur.
Merci de votre coup de main.
<<

Denis L

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 624

Inscription: Mar 4 Nov 2014 22:42

Localisation: 35

Message Sam 23 Oct 2021 23:18

Re: suspension a friction

Désolé de ne pas pouvoir t'aider.
En toute logique j'irai voir du côté des graisses type graphitées

Quand tu aura trouvé, dis nous et on appellera ça " l'huile d'olive " ;)

PS: si tu as une tof de la belle fais nous voir.
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Dim 24 Oct 2021 08:33

Re: suspension a friction

Je serais toi je ne mettrais rien. Le liège une fois imbibé d'huile ou de graisse tu ne peux plus revenir en arrière.
J'ai un amortisseur de direction à friction sur la BM /2 et si je mets de l'huile, ça n'amortira plus rien.
Mais il faudrait faire la question à un Dumesny, la Guzzi Airone a un amortisseur à friction.
Ou encore poser la question dans LVM...
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

olive

Utilisateur enregistré

Messages: 21

Inscription: Mar 18 Juin 2013 19:37

Localisation: bocage normand

Message Dim 24 Oct 2021 10:01

Re: suspension a friction

Image
Bon le voila à l'arrivée à la maison. Depuis le moteur a été refait, piston, réalésage, vérif diverses, allumage, carburation etc etc . La peinture du cadre et accastillage est refaite également, selle neuve , poignées neuves, repose pieds......
Tu as raison le système de suspension est le même que sur une Airone. Un ressort pour la fonction enfoncement et le système de friction pour le frein de retour.
Je finis le remontage après peinture .
Je mettrai une tof après la réfection.
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Dim 24 Oct 2021 12:06

Re: suspension a friction

Dans 99% de applications les disques ou bagues sont en Celoron ( un composite à base de toile bakélisée ), ça se monte à sec.
ImageImage
<<

olive

Utilisateur enregistré

Messages: 21

Inscription: Mar 18 Juin 2013 19:37

Localisation: bocage normand

Message Dim 24 Oct 2021 16:52

Re: suspension a friction

Effectivement j'en ai vu en céleron , mais ceux que j'ai reçu sont en liège compressé d'où ma question on monte à sec ou on lubrifie . N ' y voyez pas autre chose ....
<<

Mathieu

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 2075

Inscription: Dim 5 Mai 2013 17:21

Localisation: 13690 Graveson cong !

Message Ven 29 Oct 2021 13:23

Re: suspension a friction

Hello, donc a l'origine c'est une matière qui ressemble plus a du ferodo, car le but étant de freiné la suspension ! donc peu importe la matière il faut absolument le monter à sec !!
Image

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron