V11 - Scura … une reprise difficile

<<

Ducatyann

Utilisateur enregistré

Messages: 26

Inscription: Sam 24 Jan 2015 19:25

Message Dim 20 Juin 2021 23:30

V11 - Scura … une reprise difficile

Bonsoir à tous,

Ayant une Scura de 2002 avec 20000km. Elle n’a presque plus roulé depuis 2016, mais quand même, chaque année elle démarrait bien et se laissait emmener pour faire de petites ballades. L’année dernière j’avais un soucis au démarrage, le fusible de la pompe à essence cassé à chaque démarrage. Après nettoyage du petit tamis à l’entrée de la pompe à essence, elle démarrait de nouveau comme en 14. (Merci au Doc pour son aide précieuse)
Cette année, le problème est un peu différent, la moto démarre bien, semble tourner correctement quelques instants et d’un coup … elle ne tourne plus rond et pétarade un peu avant de caler … la moto cale même en donnant du gaz …j’ai le sentiment que cela provoque même le calage plus rapidement

J’ai vérifié les fusibles : ok et j’ai tripoté un peu les relais. Mais cela n’a rien changé.
En cherchant sur le forum( sûrement mal) j’ai trouvé des sujets parlant de nettoyer le by-pass mais mon niveau de mécanique approchant de 0 … je ne sais même pas où le trouver ni même comment le nettoyer.

Je me permets de vous partager la vidéo de cette pauvre mamie : https://youtu.be/oBBZHvV77Qw

Merci

Bonne soirée

Yann
<<

Aurel

Utilisateur enregistré

Messages: 683

Inscription: Mer 12 Juil 2017 17:17

Localisation: 22

Message Lun 21 Juin 2021 12:55

Re: V11 - Scura … une reprise difficile

Bonjour Yann,

En attendant que les "vrais" mécaniciens te répondent, as-tu fait une révision complète ?
Ton problème peut avoir plusieurs origines mais comme tu as déjà eu des soucis d'alimentation d'essence, je me pencherais de ce côté (baisse de régime moteur, pétarades et calages).
Le premier conseil que j'ai suivi pour trouver une panne sur un moteur, c'est de contrôler l'arrivée d'essence, d'air et l'allumage :
- vérifier que ta pompe à essence "débite" bien et remplacer le filtre à essence au besoin
- contrôler ton filtre à air voire le changer
- vérifier l'allumage en contrôlant l'étincelle aux bougies (ça devrait être ok vu que tu démarres bien), voire remplacer les bougies
Même si ta moto a peu roulé depuis 5 ans, ça ne peut pas lui faire de mal de changer ces quelques éléments et de lui faire les vidanges, les contrôles et graissages adéquates.

D'ailleus, n'y a-t-il pas un sujet qui traite de la sortie d'hivernage d'une moto ?
j'ai trouvé ça concernant l'hivernage d'une moto :
Pascal a écrit: L'essence se dégrade rapidement et forme des dépots qui s'ils se baladent dans le circuit d'alimentation seront source de grosses emmerdes.


la première chose à faire serait donc de vidanger ton réservoir et remettre de l'essence "neuve", puis effectuer les contrôles ci-dessus.

Bon courage
<<

Gilbert

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1242

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:54

Localisation: 94

Message Lun 21 Juin 2021 13:37

Re: V11 - Scura … une reprise difficile

Les symptômes de la vidéo me rappele un cas que j'ai déjà vu. Et c'était un défaut d'alimention de pompe. Le fil de masse de la pompe immergée était coupé et ne tenait plus que par la moitié de sa gaine et faisait faux contact. Avant de tout démonter, regardes le relais de pompe à essence. Change le avec un des autres ou mets en un neuf(des Omeron de chez Mandello garage). Ce n'est pas parce tu l'entends claquer qu'il est bon. Si les contacts travail son hs il va chauffer et ne plus laisser paser le courant. Tu peux aussi essayer d'alimenter la pompe en direct au niveau du connecteur qui est coté droit au dessus du Tps avec un plus et un moins directement pris sur la batterie. Si tu utilises peu ta moto et avec le temps l'oxydation peu faire son oeuvre. Mets un coup de bombe contact ça mange pas de pain . Quand tu testes ce genre de circuit électrique il ne faut pas tester seulement la continuité mais aussi l'intensité donc en charge.
La vie est belle, le monde pourri.
Manu Chao.
<<

peyruque

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3291

Inscription: Mer 15 Mai 2013 18:01

Localisation: on ne devrait jamais quitter montauban

Message Lun 21 Juin 2021 15:00

Re: V11 - Scura … une reprise difficile

je suis sur qu'il y a des âmes charitables pour t'en débarrasser ... :)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
<<

Ducatyann

Utilisateur enregistré

Messages: 26

Inscription: Sam 24 Jan 2015 19:25

Message Sam 26 Juin 2021 14:02

Re: V11 - Scura … une reprise difficile

Merci à tous pour vos retours !
Justement le but était de l’emmener en révision!
J’ai vérifié la partie relais, ça semble bon!

Je vais démonter le réservoir et vérifier la pompe à essence ! Si ça se trouve, la pompe fonctionne peut-être pas correctement !

Merci

A bientôt
<<

Ducatyann

Utilisateur enregistré

Messages: 26

Inscription: Sam 24 Jan 2015 19:25

Message Lun 5 Juil 2021 00:17

Re: V11 - Scura … une reprise difficile

La moto tourne à nouveau ! J’ai remplacé les bougies et le filtre à essence, j’ai nettoyé la pompe à essence et les connecteurs concernés. Super !
Merci à vous
<<

Aurel

Utilisateur enregistré

Messages: 683

Inscription: Mer 12 Juil 2017 17:17

Localisation: 22

Message Lun 30 Mai 2022 12:05

Re: V11 - Scura … une reprise difficile

Je permets de greffer mon message ici car je prépare le réveil de la scura et comme je m'attends à quelques déconvenues, je trouvais le sujet adapté.
Pendant que certains sillonnaient les routes du Nord au Sud et inversement, j'ai convoyé la Scura d'Est en Ouest.
Désormais je peaufine ma check-list alors n'hésitez à compléter/conseiller/ critiquer au besoin :
- tout d'abord, je compte purger le réservoir (le 98 de chez Total n'aura certainement pas toléré les 2 ans et demi) et remettre de l'essence neuve
- vérifier/recharger (ou remplacer au besoin) la batterie
- un coup de pompe à graisse dans chaque buse, et graisser ce qui est accessible
- démarrer la moto, la faire tourner un peu pour "écouter" et "faire chauffer" l'huile
- vidange moteur/boite/pont dans la foulée et sûrement taraudage du bouchon de vidange moteur (j'ai le kit conseillé par le Doc)
- nettoyer filtres à air, contrôler/changer filtre à essence, bougies
- vérifications d'usage : freins, éclairage, niveaux des fluides...
- rouler ?
- Prévoir ensuite purges des freins et de l'embrayage, peut être une vidange de fourche...

Merci d'avance pour vos conseils pour adapter ma remise en route et compéter ma liste de courses.
<<

peyruque

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3291

Inscription: Mer 15 Mai 2013 18:01

Localisation: on ne devrait jamais quitter montauban

Message Lun 30 Mai 2022 12:56

Re: V11 - Scura … une reprise difficile

ca fait combien de temps qu'elle n'a pas tourné?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
<<

Aurel

Utilisateur enregistré

Messages: 683

Inscription: Mer 12 Juil 2017 17:17

Localisation: 22

Message Lun 30 Mai 2022 13:13

Re: V11 - Scura … une reprise difficile

elle a roulé, il y a un peu moins de 3 ans et pas redémarré depuis 2 ans et demi...
<<

gregouzzi

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3244

Inscription: Lun 6 Mai 2013 12:44

Message Lun 30 Mai 2022 13:15

Re: V11 - Scura … une reprise difficile

2 ans et demi je crois ...c'est écrit :wink:
Suivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités