Avis fourche 1200 sport

<<

VinzV11

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 25

Inscription: Lun 27 Nov 2017 16:32

Message Dim 16 Mai 2021 17:05

Avis fourche 1200 sport

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une 1200 sport 2V ABS de 2007 et assez optimiste pour me dire que j'allais pouvoir faire une balade d'une semaine le mois prochain, j'ai voulu me lancer dans la révision de la fourche qui présentait quelques signes indiquant que c'était nécessaire à 34 000 km.

En plus du remplacement des joints spi/cache poussière, j'ai souhaité mettre des ressorts progressifs tant j'ai lu ici ou là que ça pouvait améliorer le comportement du train avant que je trouve un peu "mouligasse".

Problème : la fourche montée sur la machine, si elle est extérieurement presque identique à celles représentées sur le livret d'entretien tous modèles confondus, me semble en fait bien différente. (ou plutôt conforme à la vue éclatée mais pas du tout aux photos du livret d'atelier - les images et la méthode diffèrent. Peut-être est-ce simplement une erreur sur le livret d'atelier).
J'ai confiance aux anciens propriétaires qui me disent n'avoir jamais touché la fourche.

Questions :
- pour ceux qui l'aurez déjà démonté, pourriez vous me dire si ça ressemble bien à ce que vous aviez sous les yeux et, surtout, si je peux me fier aux valeurs de quantité d'huile décrites sur le livret d'atelier ? (400 ml de chaque côté - sachant que "la même chose qu'avant" n'est pas vraiment une option car j'en ai foutu partout au démontage)
- Comme le remplissage ne peut pas se faire par le dessus comme sur le livret, comment l'aviez vous fait ? (pas par la petite vis du dessus j'imagine...)

Détail et photos ci-dessous.

Merci pour vos lumières
Bon dimanche





Le bouchon est différent, par exemple :
Celui monté sur ma machine
Image

Celui décrit dans le livret d'atelier
Image

La méthode étant complétement différente de celle décrite dans le livret d'atelier, après avoir donc créé un outil pour comprimer le ressort d'origine, accéder au contre écrou situé sur la tige de pompage, puis démonté le ressort, je me rends compte que le ressort d'origine n'a pas un diamètre constant, au contraire des ressorts progressifs hyperpro.
Ces derniers ne viennent donc pas s'insérer dans le bouchon comme ceux d'origine (hyperpro en haut et origine en bas sur cette photo)
Image
Pas très grave me direz vous tant le bouchon vient bien appuyer sur toute la surface du ressort.
Avis à ceux qui auraient déjà mis ces ressorts progressifs, aviez vous constaté la même chose ?

Références sur les fourreaux : (1050 MA132 d'un côté - 1051 MA133 de l'autre)
Image
<<

Gilbert

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1242

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:54

Localisation: 94

Message Dim 16 Mai 2021 17:19

Re: Avis fourche 1200 sport

La différence des bouchons, sur la tienne il semble ne pas y avoir de réglage. Regardes dans la revue technique de la 1100 ou 1200 bréva.
La vie est belle, le monde pourri.
Manu Chao.
<<

VinzV11

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 25

Inscription: Lun 27 Nov 2017 16:32

Message Lun 17 Mai 2021 10:16

Re: Avis fourche 1200 sport

Effectivement, après vérification, les étapes et photos décrites dans le manuel d'atelier de la 1200 sport pour la fourche sont celles de la 1100 breva. (au contraire de la vue éclatée, qui elle est la bonne)
Merci pour ça.

Les vis de réglage sont bien présentes sur la mienne également mais pas sous la même forme
Image

Le manuel d'entretien de la 1200 sport fourni au moment de la vente fait aussi état de 400 ml/tube, je vais partir là dessus à mon avis, sauf contre-indication d'un membre du forum.

Reste la question des ressorts, ceux d'Hyperpro font la même longueur "au repos" que ceux d'origine sauf que dans la mesure où ils ne s'insèrent pas de 10mm dans le bouchon, ils sont encore un peu plus comprimés une fois montés.
Si quelqu’un ici a déjà monté des ressorts hyperpro sur une 1200 sport et se souvient de ce petit détail, je suis preneur.
Merci
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Lun 17 Mai 2021 14:31

Re: Avis fourche 1200 sport

Elle m'interpelle ta fourche. En regardant les revues correspondant au 12 sans sport sur plusieurs années je trouve toujours le même design de fourche que celles qui équipes les Bréva 1100 / 1200 et 1200 Norge

Dans les revues techniques ils indiquent 400 cm3 par fourreau pour toutes ces fourches*mais la hauteur change h=120 mm pour 12 sans sport mais 140 pour Bréva preuve qu'il y a une différence dans la taille ou les composants internes sauf si c'est une erreur des manuels techniques.

*Sauf la 1200 Sport 4V ou ils préconisent 480 cm3 toujours pour une hauteur de 120 mm

Mieux vaut se fier aux hauteurs qu'aux volumes quand ont remet de l'huile dans une fourche.
:-x
<<

VinzV11

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 25

Inscription: Lun 27 Nov 2017 16:32

Message Lun 17 Mai 2021 16:15

Re: Avis fourche 1200 sport

Merci.

Sur toutes les revues, le design global de la fourche et notamment les fourreaux bas sont bien tous les mêmes.
Les descriptions d'opération de maintenance, les photos associées, etc... sont bien toujours les mêmes aussi.

Par contre, il y a une différence entre les vues éclatées :

Celle de la Breva, qui correspond aux opérations de maintenance et aux photos décrites partout (y compris dans les livrets 1200 sport)
Image

Celle de la 1200 sport qui correspond bien à ce que je retrouve sur ma machine en démontant
Image

Je penche donc pour une erreur de copié/collé sur les livrets d'atelier.
Ce qui est bizarre c'est que la même fourche que la 1200 sport 2V est décrite pour la 1200 sport 4V dans les livrets d'atelier... (avec des volumes effectivement différents)

Je vais quand même tenter de faire confiance au livret utilisateur et aux livrets atelier 2V et partir sur 400ml. Je verrai bien :mouais: et re-démonterai tout si ça ne va pas :-D en espérant n'avoir rien cassé entre-temps.
Sur la fourche que j'ai devant moi il n'est pas possible de vérifier la hauteur de l'huile, la vis basse vient se loger dans le tube de pompage bas et il faut donc tout remettre, avec le ressort, avant le remplissage...
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Lun 17 Mai 2021 16:43

Re: Avis fourche 1200 sport

Pour la hauteur tu remets tout sauf le ressort !
:-x
<<

VinzV11

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 25

Inscription: Lun 27 Nov 2017 16:32

Message Mar 18 Mai 2021 09:32

Re: Avis fourche 1200 sport

Ca ne me semble pas possible.
La tige basse, dans laquelle vient se visser la vis en fond de fourreau, est solidaire du ressort et du bouchon (pièces 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 24 de la vue éclatée).
Va pour 400ml et un essai ce week-end pour confirmer.
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8321

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Mar 18 Mai 2021 11:12

Re: Avis fourche 1200 sport

Il y a aussi l'option de vendre la moto et d'en acheter une avec une fourche correcte :P
<<

VinzV11

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 25

Inscription: Lun 27 Nov 2017 16:32

Message Mar 18 Mai 2021 16:31

Re: Avis fourche 1200 sport

Ou de rouler uniquement sur la roue arrière :razz:
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mar 18 Mai 2021 17:19

Re: Avis fourche 1200 sport

La pièce 24 est démontable en comprimant le ressort il y a moyen de passer une clé plate et de dévisser.
Pour tenir les ressorts comprimés sous l'écrou je me suis fait un outil taillé dans de la tôle.
:-x
Suivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités