BigSteve a écrit:Big Yeti a écrit:Non une bécane comme celle-ci ça ne se change pas !
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Stéphane en ce moment pas le temps mais je retiens !
Tu peux encore rouler avec ta moto dans l'état ou elle est sans problème après nous lui grefferons un moteur de V11
100 000 Km et elle ne consomme pas plus d'huile qu'avant, elle tourne comme une horloge, il faut entendre ce moteur dans la montée d'un col entre 4 000 et 5 500 tr/m, quelle musique !
A 80/90 Km/h elle ronronne à 3 000/3 400 tr/m, elle consomme moins de 5 L/100, plus de 400 Km d'autonomie.
Bref, est-il vraiment indispensable de l'éventrer alors qu'elle tourne comme une horloge...?
Ne peut-on pas attendre encore 30/40 000 Km ?
Non Stéphane, t'es pas obligé de faire tout ça, mais si tu le fais tu sera assuré pour les milliers de km suivants.
Et c'est normal qu'un mécano sérieux te conseille cette option
Si tu ne le fait pas, quelques contrôles peuvent d'apporter quelques informations sur l'état d'usure de ton moteur
Si elle ne bouffe pas d'huile, c'est que ça va déjà pas mal au niveau segmentation et guides de soupapes.
Tu peux faire en plus un contrôle au compressiometre pour confirmer cela et également plus valider l'étanchéité des soupapes.
Côté usure des paliers, vilo et coussinets de bielle, un contrôle de pression d'huile à (très) chaud peut te donner confiance ou te faire peur.
si quand l'huile est mi chaude, tu constate une pression aux alentour de 4 bar à 2-4000 tours, c'est que le circuit fonctionne et la soupape de décompression aussi.
Si quand l'huile est très chaude tu ne tiens plus cette pression, (même avec une viscosité de 60), il y a problème d'usure : pompe à huile, coussinets de bielle, vilo-paliers.
Et là tu dois démonter tout, même si le moteur tourne parfaitement, parce que ça va pas durer.
Denis