Remontage levier frein et fameux ressort ou pas ...

<<

speedman

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 706

Inscription: Jeu 29 Mai 2014 16:13

Message Jeu 30 Mar 2017 09:20

Remontage levier frein et fameux ressort ou pas ...

Lors de la réfection de mon V11, en démontant le levier de frein avant, une petite bille est tombée. Je l' ai remise, graissée, à l' endroit qui me semblait être approprié sur la poignée, dans son logement en bout de levier.
Lors du remontage, j' ai eu des difficultés à remettre la tige poussoir ( qui est canellée d ' ailleurs) car elle ne semble pas guidée en translation ( glissière en méca) .
Au premier remontage, je me retrouvais sans garde , ça freinait presque tout seul..
La tige se mettait de biais et je vais essayer de poster mon dernier remontage qui me semble être satisfaisant ( ? ), mais on ne rigole pas avec les éléments de sécurité de la moto... :(
Ensuite, à plusieurs reprise, avant mon carton, j' avais parfois la difficulté, lors de ballades, de passer de la 2 ème vitesse à la 3 ème qui ne passait pas, obligé de casser un rapport pour pouvoir remonter les vitesses à nouveau. Cela m' est arrivé aussi au passage de la 3 ème à la 4ème, mais plus rarement. Bizarre :?:
Est ce que ce serait pas le début d'un faiblesse du fameux ressort de rappel ou,
est ce un problème de boite ou d' embrayage ( qu'il me semble avoir correctement purgé récemment) ?
Voici les photos du levier :

Image

Image

Image

J' ai remis en cours de route la tige droite avec un tournevis, on voit bien qu'au début, la tige était de biais.
Mais, comment doit elle être positionnée ? Le montage de la dernière photo semble bon ? la cannellure de la tige va de quel côté, poignée ou maître cylindre ?
Merci d' avance..
Bonne journée ensoleillée.
Et bon courage pour ceux et celles qui bossent . :-P
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Jeu 30 Mar 2017 12:21

Re: Remontage levier frein et fameux ressort ou pas ...

Je n'ai pas son frère jumeaux sous les yeux pour vérifier mais de mémoire l'extrémité de la vis de réglage côté levier est concave et l’arrondi de la tige de poussée vient s'y loger. Quelqu'un avec un V11 en MC d'origine devrait pouvoir le confirmer...

Pour la boite, il n'y a pas de symptôme annonçant la casse du ressort, il casse et la boite se retrouve totalement bloquée sur le rapport engagé.
Ton soucis me semble plutôt du à un besoin de réglage du mécanisme de présélection, il comporte deux excentriques permettant de faire varier l'amplitude de déplacement du doigt actionnant les roues crantées qui positionnent les fourchettes. Ce doigt se déplace selon deux axes, donc il y a deux excentriques.
ImageImage
<<

speedman

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 706

Inscription: Jeu 29 Mai 2014 16:13

Message Jeu 30 Mar 2017 14:26

Re: Remontage levier frein et fameux ressort ou pas ...

Très intéressant Doc, cela me rassure pour le ressort, mais le réglage des 2 excentriques dont tu parles est extérieur à la boite ou à l' intérieur ?
Soit c' est mort, soit c' est jouable de le faire soit même ...Quant à la petite bille dont je parles, elle devrait provenir du fond du logement de la tige ?
Intéressant... :grat: à mon avis, c' est mort...
:?:
<<

Mandello

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 8378

Inscription: Sam 4 Mai 2013 16:54

Localisation: BRUNIQUEL 82

Message Jeu 30 Mar 2017 16:06

Re: Remontage levier frein et fameux ressort ou pas ...

La petite bille n'a rien à voir avec la tige, elle appuie sur le contacteur de sécurité embrayage (logement dans le levier).

Un excentrique sur les deux est accessible depuis l’extérieur. Le moins risqué c'est de démonter la platine de présélection et de l'amener au pro qui connait le V11.
ImageImage
<<

speedman

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 706

Inscription: Jeu 29 Mai 2014 16:13

Message Jeu 30 Mar 2017 19:42

Re: Remontage levier frein et fameux ressort ou pas ...

Merci Doc, ma lanterne est éclairée. Je vais déjà voir pour la bille, la remettre à sa place,
et j' irai chez Ghislain et Tanguy pour qu'il me la règle aux petits oignons...
C' est comme mon genou, ça se répare, rien de cassé ! Un peu de savoir faire n' y fera pas de mal.
:-P bonne soirée et j' espère que ça sera le facteur ou la factrice qui te connait qui aura mon courrier...
à bientôt. :guit:
<<

Gilbert

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 1242

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:54

Localisation: 94

Message Jeu 30 Mar 2017 21:39

Re: Remontage levier frein et fameux ressort ou pas ...

Pour ta boite, vérifie les rotules de la biellette entre le sélecteur et la boite. Et que le sélecteur ne vient pas toucher sur la platine latérale.
La vie est belle, le monde pourri.
Manu Chao.
<<

speedman

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 706

Inscription: Jeu 29 Mai 2014 16:13

Message Ven 31 Mar 2017 06:50

Re: Remontage levier frein et fameux ressort ou pas ...

Donc, tout semble s' être résolu, il faut croire que je suis "bon" en mécanique tôt le matin ! :geek:
J' ai redémonté le levier, tout graisser légèrement, j' ai remis la bille qui a effectivement son logement au niveau du contacteur de frein.
Sinon, au niveau de la boîte, comme Mandello m' avait aiguiller sur la piste et Gilbert m' a intrigué, j' ai creusé le sujet du réglage des excentriques de boite de vitesses.
En lisant dans les posts à ce sujet, j' ai vu qu'il fallait vérifier que tout le système de biellettes et de rotules au niveau du mécanisme du sélecteur, était bien fonctionnel ( Gilbert l' avait dit).
Et là, que vois je ? :-D un collier de démarreur qui était susceptible de gêner la rotation de l' arbre de sélection. J' ai donc dévisser ce collier et que j'ai tourné. Il est fort probable que mon problème de passage de rapport vienne de là ( à confirmer ) car j' avais changé mon démarreur. J' en ai un à vendre d'ailleurs, ..il marche.. pour ceux que ça intéresse ?...
J' espère que ce post pourra profiter à certains sur le montage correct d'un levier et sur ces "problèmes" de boîtes. Je n' ai plus qu' à essayer ma V11 ! Vivement... :-) :king:
<<

speedman

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 706

Inscription: Jeu 29 Mai 2014 16:13

Message Dim 30 Avr 2017 08:35

Re: Remontage levier frein et fameux ressort ou pas ...

Essai satisfaisant, merci Doc pour les conseils et tout et tout. :-P

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités