anorexie

<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Dim 27 Oct 2013 08:53

anorexie

Je suis donc rentré hier avec ma superbe nouvelle calif modèle 84. C'est une vraie Guzzi puisqu'elle a trouvé moyen de me ravir, de me créer des soucis, mais malgré tout de me ramener à la maison. En rentrant des Charentes Maritimes, je me suis aperçu que l'indicateur de charge faiblissait terriblement. J'ai poursuivi mon chemin lumières éteintes, ne m'arrêtant que pour faire le plein, afin d'arriver à la maison avant la nuit. La moto a commencé à ratatouiller à la reprise à 20 bornes de la maison, le phénomène s'est accentué et la moto a calé devant la porte du garage ... Plus de jus du tout, nada, wallou, que dalle !
L'ancien proprio a remplacé la batterie d'origine par modèle automobile ( la batterie prends toute la place sous la selle). Le 2e fil qui se greffe sur la borne plus est en piteux état et est il est possible qu'il interrompe le passage du courant. Malgré des connaissances rudimentaires en électricité, je sais que c'est l'alternateur qui fourni le jus au moteur et qu'une fois celui ci démarré ce dernier s'alimente tout seul et vient remettre la charge de la batterie à niveau. Je suppose donc que dans le cas présent, le défaut d'alimentation vient de l'alternateur. J'ai mis la batterie en charge durant la nuit, je vais ré-essayer de démarrer puis de retirer la cosse de la borne +. Logiquement, si l'alternateur fournit du jus, la moto ne devrait pas caler ... j'ai bon ?
Bon... ne disposant pas d'un testeur électrique, qu'est-ce que je dois regarder en premier pour trouver et si possible régler le problème ? Est-ce une panne élémentaire qui se présente à tout guzziste débutant pour tester sa motivation ? Est-ce qu'il arrive qu'une moto légendaire refuse de s'alimenter uniquement parce qu'elle n'est pas encore apprivoisée par son nouveau propriétaire ? Parce que je l'aime moi cette nouvelle moto (la preuve : je l'ai même pas engueulée en arrivant et j'ai continué à la regarder avec un air énamouré en la remerciant de m'avoir ramené à la maison ! :amo: .
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Dim 27 Oct 2013 10:53

Re: anorexie

L'alternateur fournit du courant alternatif d'une tension variable suivant le régime du moteur, pour charger une batterie il faut un courant continu régulé. Donc après l'alternateur et avant la batterie il y a un redresseur/régulateur qui peut aussi te poser problème.
Si ru enlève la cosse + sur certaine motos tu risque de détruire le régulateur, mais il me semble que ce n'est pas le cas sur les anciennes Califs.
La vérification d'un circuit de charge sans testeur s'avère compliquer voir impossible.
Petite astuce: démarrer la moto, allumer l'éclairage, si quand tu passes du ralentit à un régime plus élever l'intensité de l'éclairage augmente l’ensemble alternateur régulateur est certainement fonctionnel , s'il reste à la même intensité beaucoup de chance que tu vive uniquement sur la batterie (essais valable sur les anciens modèles mais pas toujours sur les modernes ou le régulateur fonctionne déjà bien au ralentit)

Voila pour commencer la journée.
:-x
<<

jeanbat 31

Utilisateur enregistré

Messages: 4968

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:21

Message Dim 27 Oct 2013 11:00

Re: anorexie

Bon Pierre , une fois réglé ce petit souci électrique , n'oublie pas de nous montrer la belle Calif ! :orange:
<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Dim 27 Oct 2013 11:37

Re: anorexie

bon... merci Claude je vais essayer tout ça et ne pas prendre le risque de bousiller le régulateur mais... :grat: si en roulant, j'ai perdu progressivement les phares et les clignos, c'est bien que le moteur, outre le fait qu'il ne charge pas la batterie, ne produit pas l électricité nécessaire à son fonctionnement non ? Il me semble que l'éclairage ne dépend de la batterie que moteur éteint... je me trompe ? De plus, le fait que vers la fin de mon voyage, le moteur avait des ratés alors qu'il tournait comme une horloge au départ m'apparaît plaider dans ce sens. Je vais quand même faire un check-up des connections électriques et vaporiser tout ça au DW40... ça peut pas nuire.

Pour les photos de la belle vous attendrez que je l'ai nettoyée. Dans mes 500 bornes d'hier, j'ai fait 50 bornes sous la pluie derrière des camions et de propre au départ, elle a pris un grand coup de sale ! Comme il pleut aujourd'hui chez moi, je vais attendre de pouvoir la mettre dehors pour l'astiquer et vous la montrer :sad:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Dim 27 Oct 2013 11:54

Re: anorexie

pierre a écrit: :grat: si en roulant, j'ai perdu progressivement les phares et les clignos, c'est bien que le moteur, outre le fait qu'il ne charge pas la batterie, ne produit pas l électricité nécessaire à son fonctionnement non ? Il me semble que l'éclairage ne dépend de la batterie que moteur éteint... je me trompe ?


Pour l'alimentation de l'éclairage et le fonctionnement du moteur on utilise le courant régulé redressé (le même que celui qui charge la batterie) si ton ensemble alternateur / régulateur a un problème le moteur continuera à tourné aussi longtemps que la batterie fournira le courant nécessaire, c'est ce qui t'es arrivé hier !

Maintenant il faut identifier quel élément est déffectueux, l'alternateur, le régulateur ou le circuit électrique .

A savoir que le fait d'avoir roulé jusqu'à ce que la batterie n'est plus assez de courant pour alimenter l'allumage tu as copieusement pompé sur la batterie et qu'il est fort possible que tu l'ai endomagé de façon irréversible. :-o
:-x
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Dim 27 Oct 2013 11:57

Re: anorexie

pierre a écrit:bon... merci Claude je vais essayer tout ça et ne pas prendre le risque de bousiller le régulateur mais...


Doit plus y avoir grand chose à bousiller ... ;-)
:-x
<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Dim 27 Oct 2013 13:08

Re: anorexie

Mais qu'il est de mauvaise foi celui-là :? C'est même pas vrai d'abord parce que je viens de remonter la batterie qui a chargé toute la nuit (j'en ai profité pour changer le fil tout pourri qui reliait le régulateur à la batterie (+) et la moto ronronne comme un gros chat :-| Mais je pense que le problème n'est pas réglé car quand je mets le phare, la jauge de charge descend et ne reprend pas de charge quand je mets du gaz :mouais:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Dim 27 Oct 2013 13:28

Re: anorexie

pierre a écrit:Mais qu'il est de mauvaise foi celui-là :?


Excuse, je parle du circuit de charge pas du reste de la moto que je n'oserais pas critiquer sans l'avoir vue !
:-x
<<

Pascal

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5256

Inscription: Ven 26 Avr 2013 21:21

Localisation: South Drag

Message Dim 27 Oct 2013 16:49

Re: anorexie

jeanbat 31 a écrit:Bon Pierre , une fois réglé ce petit souci électrique , n'oublie pas de nous montrer la belle Calif ! :orange:

Moi je veux voir la batterie. :-x
Je ne fais rien, mais je le fais bien.
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Dim 27 Oct 2013 17:01

Re: anorexie

Pascal a écrit:Moi je veux voir la batterie. :-x


:smile:

Ne me remercie pas !
:-x
Suivante

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités