FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Renvoi d'angle compteur cassé (partie interne à la boite)

<<

David

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 423

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:13

Message Lun 13 Mar 2023 09:13

Re: Renvoi d'angle compteur cassé (partie interne à la boite

peyruque a écrit:les conseilleurs ne sont pas les payeurs
mais décadrer la boite ou le moteur demande du temps et de l'énergie
a tant que faire si les finances le permettent.

Tu vas plus vite, je n’en suis encore qu’à la première étape, celle du conseil 😁
Demain j’ouvre une cagnotte TZ pour financer les travaux 😂
À vot’ bon cœur messieurs dames :geek:
Le pessimiste dit: "ça ne pourra pas être pire".
L'optimiste lui répond: "mais si, mais si"...
<<

python

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 2168

Inscription: Dim 5 Mai 2013 00:15

Message Lun 13 Mar 2023 12:29

Re: Renvoi d'angle compteur cassé (partie interne à la boite

Nous avons démonté en effet par l'arrière, roue, bras oscillant,
pas besoin de démonter le faux cadre.
Il faut deux chandelles pour tenir les deux côtés, et bien bloquer l'avant.
C'était pour changer l'embrayage, la boîte fuyait aussi, donc nous avons profité pour changer
les joints.
Beaucoup d'heures (8 ou 12 je ne sais plus) avec un mécano confirmé .

A voir en effet, si le jeu en vaut la chandelle, ton compteur risque de lâcher quand même :shock:
et qui a une Guzzi qui ne fait pas un peu d'huile :)
Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait 1 fois le tour de lui même...
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Lun 13 Mar 2023 22:39

Re: Renvoi d'angle compteur cassé (partie interne à la boite

45.000Km elle n'a pas énormément roulée ta moto.

La fuite d'huile de boite, en général c'est le joint silicone qui a migré*. Rien de grave mais il faut sortir la boite pour le refaire.

De mémoire : Pour sortir la boite pas besoin d'outils spéciaux.
Pour ouvrir la boite il faut deux douilles à créneaux.

Si tu démonte tu peux faire l'embrayage ça évite d'avoir à rouvrir un peu plus tard.

De toute façon c'est après avoir ouvert que l'on regarde l'état et que l'on décide de ce qu'il faut changer ou pas !
A ta place j'attendrais la fin de saison pour commencer les travaux car si il venait à manquer une pièce nous ne te verrons pas aux TZeds

*Les joints silicone de la fin des années 90 début des année 2000 était déposés sur des surfaces lisses (comme pour les joints papiers) avec le temps et la gravité tout doucement les joints glissent jusqu'à arriver au suintement.
Actuellement les surfaces sur lesquelles les joints silicones sont déposés sont striée comme ça les joints entrent dans les creux ce qui évite la migration.
Une autre technique consiste a faire un chanfrein dans la partie intérieur des pièces et de faire débordé le joint dans le vé formé par la jonction des deux chanfreins ce qui empêche le joint de migrer mais en cas de dépose à la main ça augmente le risque de pollution par excès de silicone à l'intérieur des carters.
c'était ma minute culturelle ... :sou:
:-x
<<

peyruque

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3291

Inscription: Mer 15 Mai 2013 18:01

Localisation: on ne devrait jamais quitter montauban

Message Mar 14 Mar 2023 00:54

Re: Renvoi d'angle compteur cassé (partie interne à la boite

il est ou ce joint silicone?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
<<

David

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 423

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:13

Message Mar 14 Mar 2023 01:49

Re: Renvoi d'angle compteur cassé (partie interne à la boite

Grand merci à tous pour ces bons conseils ! :o

Je n'aurais pas cette fuite, j'hésiterais vraiment à faire ces travaux.
Je pense que je vais les faire. J'attends que mon mécano chiffre un peu le bazar.
Et effectivement, j'en profiterai le cas échéant pour faire du préventif ... histoire de faire monter encore la douloureuse !!! :ham:

Reste à savoir aussi si je prends le risque de le faire de rang ou si je laisse passer les Tzed par sécurité, comme l'a fait remarquer Claude à juste titre !
La suite au prochain numéro :hel:
Le pessimiste dit: "ça ne pourra pas être pire".
L'optimiste lui répond: "mais si, mais si"...
<<

Big Yeti

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 4904

Inscription: Dim 5 Mai 2013 11:56

Localisation: Entre les ballons

Message Mar 14 Mar 2023 07:38

Re: Renvoi d'angle compteur cassé (partie interne à la boite

peyruque a écrit:il est ou ce joint silicone?


Ouvre la part liste des V11 tu verras qu'aucun joint papier existe pour la boite. Toutes les étanchéités de la boite sont faites à la pâte à joint.
De mémoire il y en a 3
2 au cul de la boite et 1 au couvercle de sélection. Ce sont les 2 qui sont au cul qui posent problèmes, celui du couvercle de sélection est refait a chaque casse du ressort de sélection, il n'a pas le temps de migrer ...
:-x
<<

Denis L

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 624

Inscription: Mar 4 Nov 2014 22:42

Localisation: 35

Message Mar 14 Mar 2023 15:12

Re: Renvoi d'angle compteur cassé (partie interne à la boite

Pour faire suite aux dires de Claude.
Je bricole moins que lui, mais à chaque fois que je démonte ce type de plan de joint, Je nettoie bien, quitte à finir avec du papier abrasif fin ( et bien nettoyer au pétrole après pour enlever la silice).
Ensuite après avoir dégraissé au nettoyant frein, j'utilise du loctite 518 en seringue.
c'est un auto joint qui polymérise en anaérobie ( donc après serrage) et qui a une excellente adhérence
les excès éventuels ne font pas de boulettes et se redilue dans l'huile.
je n'ai jamais de fuite avec ce produit et à chaque fois que je redémonte, je constate une excellente adhérence du film (très fin) de joint restant.
Il m'arrive aussi de l'utiliser en complément de joints papier sur des joints que l'on ne démonte pratiquement jamais ( joints de paliers vilo, carter de distri, embase de cylindre).
Denis
<<

peyruque

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3291

Inscription: Mer 15 Mai 2013 18:01

Localisation: on ne devrait jamais quitter montauban

Message Mar 14 Mar 2023 16:31

Re: Renvoi d'angle compteur cassé (partie interne à la boite

Big Yeti a écrit:
peyruque a écrit:il est ou ce joint silicone?


Ouvre la part liste des V11 tu verras qu'aucun joint papier existe pour la boite. Toutes les étanchéités de la boite sont faites à la pâte à joint.
De mémoire il y en a 3
2 au cul de la boite et 1 au couvercle de sélection. Ce sont les 2 qui sont au cul qui posent problèmes, celui du couvercle de sélection est refait a chaque casse du ressort de sélection, il n'a pas le temps de migrer ...


ah ok
je pensais que c'était un joint préfabriqué.
effectivement, quand j'ai démonté le cul de boite et le carter de présélection, j'ai remis de la pate à joint.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Mer 15 Mar 2023 21:33

Re: Renvoi d'angle compteur cassé (partie interne à la boite

Big Yeti a écrit:45.000Km elle n'a pas énormément roulée ta moto.

La fuite d'huile de boite, en général c'est le joint silicone qui a migré*. Rien de grave mais il faut sortir la boite pour le refaire.

De mémoire : Pour sortir la boite pas besoin d'outils spéciaux.
Pour ouvrir la boite il faut deux douilles à créneaux.

Si tu démonte tu peux faire l'embrayage ça évite d'avoir à rouvrir un peu plus tard.

De toute façon c'est après avoir ouvert que l'on regarde l'état et que l'on décide de ce qu'il faut changer ou pas !
A ta place j'attendrais la fin de saison pour commencer les travaux car si il venait à manquer une pièce nous ne te verrons pas aux TZeds

*Les joints silicone de la fin des années 90 début des année 2000 était déposés sur des surfaces lisses (comme pour les joints papiers) avec le temps et la gravité tout doucement les joints glissent jusqu'à arriver au suintement.
Actuellement les surfaces sur lesquelles les joints silicones sont déposés sont striée comme ça les joints entrent dans les creux ce qui évite la migration.
Une autre technique consiste a faire un chanfrein dans la partie intérieur des pièces et de faire débordé le joint dans le vé formé par la jonction des deux chanfreins ce qui empêche le joint de migrer mais en cas de dépose à la main ça augmente le risque de pollution par excès de silicone à l'intérieur des carters.
c'était ma minute culturelle ... :sou:

Le Doc n'étant plus de ce monde, on va appeler Claude ''Herr Doktor''... ;)
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8322

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Mer 15 Mar 2023 22:39

Re: Renvoi d'angle compteur cassé (partie interne à la boite

Tant que ce n'est pas air doctor tout va bien :)
Précédente

Retourner vers TWIN TECH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron