FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

Toxic data - démocraties et réseaux sociaux

<<

Michèle

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 3008

Inscription: Mar 14 Mai 2013 20:08

Localisation: Les Mureaux (78)

Message Mar 8 Mar 2022 12:07

Toxic data - démocraties et réseaux sociaux

Entendue hier sur France Inter, l'émission l'Instant M consacrée au thème "Nos démocraties à la merci des réseaux sociaux".

Avec l'intervention de David Chavalarias, auteur du livre « Toxic Data », qui explique comment les mouvements d’opinion sont aujourd’hui hautement manipulés et amplifiés sur les réseaux sociaux à coups de faux comptes et autres trouvailles technologiques. J'ai trouvé son propos très intéressant et éclairant, je vais acheter le livre pour me documenter davantage.

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... -mars-2022
"Rien à prouver, tout à apprendre..."
<<

JY40

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 573

Inscription: Mer 22 Nov 2017 23:31

Message Mar 8 Mar 2022 13:25

Re: Toxic data - démocraties et réseaux sociaux

Oui, j'ai entendu ça aussi.
Des précisions édifiantes sur les manipulations déjà connues des médias sauvages, grands diffuseurs de fake news et de complotismes divers...

On vit une époque formidable... :grin:
<<

jeanbat 31

Utilisateur enregistré

Messages: 4968

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:21

Message Mar 8 Mar 2022 13:29

Re: Toxic data - démocraties et réseaux sociaux

Moi je trouve qu’on est manipulés par notre Président et la politique qu’il mène a gravement mis à mal notre démocratie ! :mouais:
<<

Aurel

Utilisateur enregistré

Messages: 683

Inscription: Mer 12 Juil 2017 17:17

Localisation: 22

Message Mar 8 Mar 2022 14:20

Re: Toxic data - démocraties et réseaux sociaux

"1 utilisateur averti en vaut 2" ou +...
Ce serait pour moi l'expression consacrée pour cette intervention.
Au delà de l'utilisateur lambda qui pourrait devrait faire "attention", on comprend mieux comment certaines entités peuvent manipuler.

C'est le principe même des réseaux sociaux (entre autres : facebook, twitter, youtube...) qui permet ce genre de dérives par le "ciblage" et la "recommandation", l'utilisateur se voit proposer des contenus "conformes" à ces lectures, visionnages... avant la manipulation par des tiers, les utilisateurs sont d'abord confortés dans leurs centres d'intérêts, modes de pensées, idéologies... il me semble d'ailleurs que l'on constate de plus en plus régulièrement des polarisations sur tout type de sujet (dans une logique binaire : pour ou contre) alors que le débat d'idée est plus intéressant et constructif (nos présidentiables en sont un bon exemple)
la manipulation est alors très simple, il suffit de diffuser et relayer des contenus (vrais ou faux) en y mettant les formes (car la forme a désormais plus d'impact que le fond) et c'est parti !
Ajoutez à cela, le manque de contrôle des dites plateformes sur les contenus qu'elles proposent (cf Cash Investigation - Au secours, mon patron est un algorithme, où un des sujets permet de constater comment est effectué ce contrôle...), et l'empressement de certains "journalistes" à relayer des informations sans vérifier les sources et/ou par des titres accrocheurs qui ne reflètent pas le contenu et la vérité pour faire le "buzz".
Voilà un exemple de bonne recette de manipulation de masses (selon ma compréhension et mon interprétation).

Mais il y aussi la dysmorphophobie induite chez les ados et jeunes adultes par l'excès de photos trafiquées ou de corps dopés sur Instagram, ... (l'apologie de la forme avant le fond sous toutes ces formes).

Bref, le temps de cerveau disponible est un marché lucratif... il est donc préférable de laisser les utilisateurs ignorants et vulnérables face aux algorithmes qui nous entourent et finissent par régir une partie de la vie de certains.
<<

peyruque

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3291

Inscription: Mer 15 Mai 2013 18:01

Localisation: on ne devrait jamais quitter montauban

Message Jeu 10 Mar 2022 15:18

Re: Toxic data - démocraties et réseaux sociaux

la manipulation a toujours existée, elle change juste de forme.
surtout, le fait nouveau, c'est que les réseaux sociaux permettent à chacun d'entre nous de s'exprimer publiquement et à grande échelle, bien planqué derrière l'anonymat du clavier, ce qui n'était évidemment pas le cas avant l'ère d'internet.
malheureusement, dans la majorité des cas, les messages sont du niveau de conversations de bistrot.
perso, je préfère aller sur des médias indépendants, qui citent leurs sources, plutôt que sur tweeter par exemple, ou on trouve tout et n'importe quoi.
ce truc est un fouillis inextricable.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
<<

Aurel

Utilisateur enregistré

Messages: 683

Inscription: Mer 12 Juil 2017 17:17

Localisation: 22

Message Jeu 10 Mar 2022 15:36

Re: Toxic data - démocraties et réseaux sociaux

:-P si seulement ta sagesse pouvait être contagieuse...
<<

JY40

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 573

Inscription: Mer 22 Nov 2017 23:31

Message Jeu 10 Mar 2022 18:20

Re: Toxic data - démocraties et réseaux sociaux

Bien d'accord avec toi Peyruque mais dans ce que décrit Michèle, cela va bien plus loin que les discussions de comptoirs car on parle de pirates professionnels, au service d'intérêts divers, qui influencent sciemment leurs (candides ?) lecteurs.
Sans parler du système même des cookies et autres algorithmes qui, comme le dit Aurel, nous oriente sournoisement vers nos pôles d'intérêt.
D'où un effet boule de neige incontrôlable dans les milieux paranoïaques complotistes !
<<

peyruque

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3291

Inscription: Mer 15 Mai 2013 18:01

Localisation: on ne devrait jamais quitter montauban

Message Jeu 10 Mar 2022 20:45

Re: Toxic data - démocraties et réseaux sociaux

je l'ai remarqué avec you tube.
si on n'y prends pas garde, on s'enferme effectivement dans une bulle.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
<<

legourou95

Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 1625

Inscription: Sam 11 Mai 2013 11:22

Localisation: val d'oise Luzarches 95

Message Jeu 10 Mar 2022 23:18

Re: Toxic data - démocraties et réseaux sociaux

peyruque a écrit:je l'ai remarqué avec you tube.
si on n'y prends pas garde, on s'enferme effectivement dans une bulle.

La bulle j'adore✌️✌️
Legourou 👹👹👹
<<

Aurel

Utilisateur enregistré

Messages: 683

Inscription: Mer 12 Juil 2017 17:17

Localisation: 22

Message Ven 11 Mar 2022 00:54

Re: Toxic data - démocraties et réseaux sociaux

peyruque a écrit:je l'ai remarqué avec you tube.
si on n'y prends pas garde, on s'enferme effectivement dans une bulle.

Pour Youtube en particulier, il y a des moyens de "sortir" de cette bulle :
- vider l'historique, cookies et cache de son navigateur (attention on peut perdre ses mots de passe enregistrés notamment) :
- ensuite youtube étant régit par Google, il faut personnaliser les autorisations en refusant notamment que youtube conserve votre historique.
- ou bien, utiliser youtube dans une page de navigation privée, une fois cette fenêtre fermée, votre historique redevient vierge.
= plus de recommandations personnalisées, "simplement" des recommandations en fonction du pays de connexion.

ce que je regrette c'est que l'informatique/internet soit fourni comme un outil sans que l'on soit formé sur les bases pour se préserver...
Suivante

Retourner vers TWIN BOOK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités