Utilisateur enregistré
Re: Cher pays de notre enfance
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l ... 25138.html
Utilisateur enregistré
Mandello a écrit:Arte a diffusé l'année dernière le documentaire de Karl Zéro "L'ombre au tableau, Charles Trenet" (extrait dans mon post précédent), bien que celui-ci ne soit pas totalement à charge il révèle quand même, en écoutant simplement les déclarations du chanteur, l'empathie, pour ne pas dire la sympathie, qu'il éprouve pour le régime pétainiste et l'occupant.
Ce n'est pas de l'interprétation malveillante mais de simples faits vérifiés qui mettent à mal la version complaisante de l'article du Figaro qui voudrait que ce ne soit que des rumeurs.
Simple exemple, lorsque sort chez Pathé "Maréchal, nous voilà!", élément de propagande du régime de Vichy, on trouve en face B du disque "La marche des jeunes" - paroles et musique: Charles Trenet.
Bien sûr il n'est pas le seul artiste à avoir fait preuve de complaisance, parfois pour sauver leur peau, ou protéger leur famille, mais est-ce que son talent incontestable l'en dédouane pour autant ?
Utilisateur enregistré
black eagle a écrit:De plus, heureusement que le talent est détachable de la personnalité ; les artistes, les auteurs ne sont pas toujours des personnages recommandables.
Utilisateur enregistré
black eagle a écrit:De plus, heureusement que le talent est détachable de la personnalité ; les artistes, les auteurs ne sont pas toujours des personnages recommandables.
Utilisateur enregistré
ludo51 a écrit:black eagle a écrit:De plus, heureusement que le talent est détachable de la personnalité ; les artistes, les auteurs ne sont pas toujours des personnages recommandables.
Je plussoie ! S'il ne fallait juger les artistes que sur leurs comportements ou leur vie ou encore leur opinion politique , le monde ne serait pas aussi riche de talents....
Comme par exemple Piaf , Céline , Renaud ...etc etc
Un peu comme ZZ Top du coup....Pas vrai Pascal ?
BigSteve a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Le talent n'excuse pas tout.
Et je ne comprends pas ce que fait Renaud à côté de Céline dans ta liste...
Utilisateur enregistré
black eagle a écrit:BigSteve a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Le talent n'excuse pas tout.
Qui parle d'excuser ? Les artistes doivent rendre des comptes comme les autres.
(de fait ils en rendent souvent plus que les autres s'ils ont le malheur d'être nés au mauvais moment, au mauvais endroit).
Mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse encore discréditer le talent au regard de fautes réelles, supposées ou délibérément inventées. Il me semble que c'est un peu... moralisateur, non ?
Utilisateur enregistré
BigSteve a écrit:ludo51 a écrit:black eagle a écrit:De plus, heureusement que le talent est détachable de la personnalité ; les artistes, les auteurs ne sont pas toujours des personnages recommandables.
Je plussoie ! S'il ne fallait juger les artistes que sur leurs comportements ou leur vie ou encore leur opinion politique , le monde ne serait pas aussi riche de talents....
Comme par exemple Piaf , Céline , Renaud ...etc etc
Un peu comme ZZ Top du coup....Pas vrai Pascal ?
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Le talent n'excuse pas tout.
Utilisateur enregistré
Utilisateur enregistré
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités