FAQ  •  M’enregistrer  •  Connexion

La cote 512

<<

Pascal

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5256

Inscription: Ven 26 Avr 2013 21:21

Localisation: South Drag

Message Mer 17 Déc 2014 14:48

La cote 512

Août 1914. Célestin Louise, jeune inspecteur à la préfecture de police de Paris choisit de partir au front alors que son statut lui permet d'échapper à la mobilisation. Rapidement confronté aux dures réalités du front, il voit tomber à ses côtés le lieutenant qui commande sa section au cours d'un assaut. Banal. Sauf que la balle qui a tué Paul de Mérange a été tirée des lignes françaises... Retrouvant ses réflexes de flic, Célestin va enquêter seul afin de découvrir la vérité.
Ce bouquin de Thierry Bourcy est le premier d'une série dont Célestin Louise est le héros récurrent. Plus que l'intrigue policière, c'est l'immersion parmi les combattants de le grande guerre, en ces premiers mois de combats qui fait l'intérêt du récit. Des allers retours entre le front et l'arrière donnant aussi à voir les rapports entre ceux qui sont au feu et les civils.
En marge de la lecture du bouquin, j'ai réécouté un podcast plutôt intéressant dans le série "Rendez vous avec X" sur FI. Par exemple, alors qu'on a toujours à l'esprit les exécutions de 17 suite aux nombreuses mutineries, fruits de l'incompétence et/ou de l'aveuglement de nombreux officiers supérieurs, un bien plus grand nombre d'hommes ont été fusillés "pour l'exemple" durant les premiers mois de guerre...

Le lien du sujet: http://www.franceinter.fr/emission-rend ... erre-de-14
:hel:
Je ne fais rien, mais je le fais bien.
<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Mer 17 Déc 2014 16:01

Re: La cote 512

J'm'en vais de ce pas le mettre sous le sapin pour le fiston (héhé ... et comme ça je ferai d'une pierre deux coup :razz: )
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

BigSteve

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 5383

Inscription: Lun 6 Mai 2013 10:43

Localisation: Loin vers le sud

Message Mer 17 Déc 2014 21:44

Re: La cote 512

Ça donne envie de le lire. je vais le commander.
(je l'avais écouté rdv avec X)
La meilleur façon de ne pas baisser les bras c'est de lever le coude 🍷
<<

Alain

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 8322

Inscription: Dim 5 Mai 2013 22:45

Localisation: Quéquepart sur thair

Message Mer 17 Déc 2014 22:29

Re: La cote 512

Pourquoi pas...
<<

jeanbat 31

Utilisateur enregistré

Messages: 4968

Inscription: Dim 5 Mai 2013 12:21

Message Mer 17 Déc 2014 22:40

Re: La cote 512

ça m' rappelle l'excellent film télé "Le pantalon" ...

J'vais me noter cette lecture dans un coin pour plus tard ! :o
<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Sam 25 Avr 2015 21:46

Re: La cote 512

Je viens de finir l'intégrale des enquêtes de Célestin Louise , flic et soldat dans la guerre de 14-18 ( 5 bouquins en tout) et je me suis régalé :(
Merci Pascal pour cette géniale référence :-P
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

peyruque

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3291

Inscription: Mer 15 Mai 2013 18:01

Localisation: on ne devrait jamais quitter montauban

Message Sam 25 Avr 2015 21:58

Re: La cote 512

Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent ..... ou pas !!!
<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Sam 25 Avr 2015 22:11

Re: La cote 512

Il y en a bien 5 car un des bouquins de la liste est la compilation des 5 autres.
Par contre, bonne nouvelle, puisqu'il y a un 6e bouquin que je n'avais pas repéré qui se passe après l'armistice (le crime de l'Albatros). :o
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
<<

pierre

Avatar de l’utilisateur

Utilisateur enregistré

Messages: 3827

Inscription: Dim 5 Mai 2013 15:11

Localisation: Au soleil de la Costa Blanca

Message Lun 27 Avr 2015 15:23

Re: La cote 512

Et même finalement un 7e :D (qui n'existe pas en poche intitulé "l'Ombre du Rochambeau") qui clôt apparemment définitivement les aventures du personnage puisqu'il y quitte la France ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con

Retourner vers TWIN BOOK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron